Dans le souci de donner une place importante à toutes les invalides, Les Para Sports ont vu le jour. C’est un type de sport qui a pris une ampleur importante de nos jours au point d’organiser des compétitions internationales. Nous vous donnons donc l’occasion de découvrir l’un de ces sports aujourd’hui. Il s’agit du rugby-fauteuil. Voici donc l’occasion d’avoir un aperçu général sur cet handisport. Ceci vous permettra certainement d’en devenir un fan.

Qu’est-ce que le rugby-fauteuil ?

Le rugby-fauteuil est un handisport qui prend racine sur le rugby à XV, le basketball et le hockey sur glace. Il est pratiqué par des handicapés moteurs ayant perdu les quatre membres. Le rugby-fauteuil se déroule sur un fauteuil roulant. Il voit le jour au Canada en 1976. Ce sont Les Para Sports qui sont très populaires dans les pays anglo-saxon et plus particulièrement dans l’hémisphère sud. Environ 21 pays européens.

Comment se déroule le rugby-fauteuil

Dans cet handisport, deux équipes composées de 4 joueurs chacune s’opposent sur un plancher. Il sera donc question ici de réussir à mettre le ballon dans la zone de but de l’équipe adverse. L’équipe ayant marqué le plus de but remporte la partie. La partie dure 32 minutes et est divisée en 4 périodes. Ces dernières sont entrecoupées par des pauses de 2 minutes. La mi-temps quant à elle dure 5minutes.

La partie a donc lieu sur un terrain rectangulaire de 28 mètres de long et 15 mètres de large. Le ballon sphérique quant à lui mesure entre 65 et 67 cm avec un poids compris entre 260 et 280 grammes. L’en-but qui est la zone des buts mesure 8 mètres sur 1,75 mètres. Le but est compté lorsque le ballon franchi entièrement la ligne tracée au sol et se trouvant au bout du terrain et au milieu des deux plots.

Voilà donc l’essentiel de ce qu’il fallait savoir sur cet handisport qui mérite d’être connu à travers le monde entier.